Stéphane et Raïssa dos à dos pour symboliser les blocages dans la communication

En matière de communication, les problèmes peuvent être nombreux. Ainsi si vous désirez développer une communication saine dans votre couple il faut pouvoir identifier les blocages et apprendre à les surmonter.

La liste n’est pas exhaustive mais nous relevons ici 4 obstacles à considérer.

1. Les différences de personnalité

Notre personnalité joue un grand rôle dans notre façon de communiquer. En effet, elle dirige notre façon de réagir, de répondre ou d’écouter l’autre.

Par exemple si vous êtes introvertis (pas très expressif) cela se ressentira dans votre communication car vous aurez du mal à exprimer ce que vous ressentez. Vous serez plus disposé à écouter l’autre qu’à vous exprimer.

De même si vous êtes bavards et extravertis vous aurez naturellement plus tendance à parler qu’à écouter votre conjoint. Il peut donc être difficile pour un couple avec des personnalités « opposées » de bien communiquer.

C’est pour cela qu’il est important de connaître sa personnalité afin de corriger nos penchants naturels s’il le faut : se forcer à écouter quand on est plus bavard et apprendre à exprimer ses émotions et opinions quand on est plus introverti. Pour mieux vous connaitre vous pouvez réaliser un test de personnalité appelé test disc. Il faut également bien connaître la personnalité de l’autre pour savoir adapter notre communication.

2. L'état émotionnel

En effet on ne s’exprime pas de la même façon lorsqu’on est joyeux ou en colère.

Avez-vous déjà regretté des paroles blessantes prononcées alors que vous étiez en colère ou frustré ? Vous êtes vous déjà senti mal d’avoir eu des mots trop durs envers votre conjoint alors que vous vous disputiez ? Si oui, vous comprenez alors très bien les effets des émotions sur notre communication.

Face à nos émotions, Il vaut mieux parfois prendre le temps de se calmer si besoin avant de dire des paroles qu’on peut regretter après.

Si vous avez du mal à mettre des mots sur ce que vous ressentez à l’instant T, vous pouvez trouver sur internet des listes d’émotions qui vont vous aider à mieux exprimer votre ressenti.

Si la gestion des conflits est un défi pour vous nous vous conseillons l’excellent livre de « Gagner Ensemble » de Gary Chapman.

3. La faible disponibilité d'écoute

Tous les moments ne sont pas propices pour avoir une conversation.

Par exemple, le retour d’une dure journée de travail n’est peut-être pas le meilleur moment pour échanger sur des sujets tendus. Parfois il vaut mieux dire à l’autre : « je ne suis pas disposé à t’écouter maintenant, est ce qu’on peut en reparler? “

Proposez lui un autre moment dans lequel vous pensez être mieux disposé. Cela aura 2 avantages :

  • L’autre sera moins frustré que si vous l’aviez écouté à moitié sans grande attention ou en étant mal à l’aise.
  • Vous aurez plus tard une discussion dans de meilleures conditions et pourrez prendre de meilleures décisions.

Cependant il ne faut pas remettre indéfiniment les discussions à plus tard comme pour fuir des sujets. Cela finira par créer une atmosphère lourde moins propice à une communication saine.

4. Les interprétations

Entre ce que l’autre dit et ce qu’on comprend il peut y avoir une grande différente à cause de notre interprétation.

Un excellent moyen d’éviter de mauvaises interprétations des propos de l’autre est de dire ce que vous avez compris avec vos propres mots afin de s’assurer que c’est bien ce qu’il voulait vous faire comprendre.

Ensuite assurez vous que ce que vous avez exprimé correspond à sa pensée en lui posant la question : « Est-ce que ce que je viens de dire correspond à ce que tu voulais me dire ? » Et s’il faut que l’autre précise sa pensée, n’hésitez pas !

Vous pouvez trouver cela fastidieux au début mais à la longue vous prendrez l’habitude et en verrez les bénéfices.

Pour conclure

Développer une communication saine est un travail de longue haleine, et il ne faut pas se décourager lorsqu’on prend conscience de nos différences ou des obstacles pour y arriver. Des petits efforts réguliers vous aideront à vous rapprocher davantage et mieux vous comprendre.

Quels est le principal obstacle pour vous parmi ces quatre ? Est ce que vous en voyez d’autres? Dites nous en commentaires!

Merci de partager l’article autour de toi