couple Stéphane et Raïssa forment un coeur avec leur doigts - Avant de bilan de l'année 2017

Depuis que nous sommes ensemble, et même avant d’être mariés, nous prenons un temps particulier à chaque fin d’année pour faire un bilan de notre couple pour l’année écoulée et nous projeter dans l’année à venir. 

Cette année nous avons eu à coeur de partager quelques conseils si vous désirez également vous lancer. 

1. Fixer une date, une heure et un lieu.

La fin d’année est une période souvent très chargée : on se retrouve en famille pour Noël ou le nouvel an, on voyage, on se retrouve entre amis, etc. Nous sommes alors très vites pris dans les courses et les préparatifs. Il est donc très facile de passer à coté de ce moment si vous ne le notez pas de façon claire dans votre agenda. 

Convenez ensemble du meilleur moment pour le faire : un temps au calme avec un peu de marge au cas où cela prendrait plus de temps que prévu. Il est aussi envisageable de le faire sur plusieurs jours si cette organisation vous convient mieux. 

Pour le lieu, l’idéal est un endroit à l’abri des distractions pour être vraiment concentrés. Cela peut aussi être l’occasion de faire une petite retraite à deux. C’est ce que nous avons fait l’année dernière par exemple en allant dans un chalet pendant quelques jours.

2. Se préparer chacun de son coté

La préparation individuelle est importante car elle vous permet déjà de faire votre bilan personnel de l’année. Regardez en détail tous les domaines de votre vie et notez comment chacun de ces domaines a évolué cette année. 

Notez également votre sentiment et vos émotions vis à vis de cette évolution.  Par exemple si dans le domaine professionnel vous n’avez pas obtenu la promotion que vous désiriez ; l’émotion associée peut être la déception, la frustration, la colère, etc. Noter ces émotions vous permettra de mieux les partager avec votre conjoint. 

La préparation individuelle vous permettra également de gagner du temps lorsque vous ferez votre bilan en couple. Croyez-en notre expérience, sans préparation individuelle en amont ce sera long car chacun doit réfléchir à chaque fois pour chaque domaine.

Pour vous aider à faire votre bilan personnel nous vous recommandons le site bilan-annuel.com lancé par EMCI.

3. Noter tous les évènements marquants de l'année

Nous vous invitons à commencer votre temps de bilan en passant en revue l’année pour en noter les évènements marquants. Cela vous évitera de baser votre bilan uniquement sur votre ressenti du moment. 

Les évènements marquants peuvent être positifs ou négatifs. Ce qui est très intéressant ici c’est qu’en mettant en commun vous vous rendrez compte qu’il y a des moments que vous aviez oublié mais votre conjoint, lui, s’en souvient. Si vous avez tenu un journal personnel toute l’année, vous pouvez aussi le parcourir rapidement pour voir les évènements que vous auriez oubliés. 

Pendant ce temps n’hésitez pas à vous arrêter pour rendre grâce à Dieu pour sa bonté et sa fidélité face à tous ces évènements.  

4. Partager votre ressenti sur l'année écoulée

Nous aurions pu associer ce point au précédent mais nous avons remarqué qu’il est facile de passer à coté de ce point important : les émotions. Peut-être que tout au long de l’année vous avez accumulé ou refoulé des émotions vis-a-vis de ces évènements marquants. C’est alors le moment de les exprimer pour commencer l’année sur de nouvelles bases.

Vous pouvez par exemple partager 3 émotions qui caractérisent cette année pour vous. Cela permettra à votre conjoint de se connecter émotionnellement et de mieux vous comprendre.

5. Passer en revue les objectifs fixés en début d'année

Vous vous étiez certainement donné des objectifs en début d’année. C’est maintenant l’heure de faire le bilan. Pour chaque objectif notez s’il est atteint ou non et si non pourquoi. 

Le but ici n’est pas de jeter la pierre sur l’autre ou l’humilier, mais d’apprendre à être un soutien pour lui pour atteindre vos objectifs. Comprendre pourquoi ça n’a pas marché vous aidera à vous améliorer et à vous encourager mutuellement pour poursuivre ces objectifs. 

Par exemple si mon épouse n’a pas atteint ses objectifs de lecture de la Bible par ce qu’elle a été beaucoup prise avec les enfants, je sais que pour l’année prochaine pour l’aider dans ce domaine il faut que j’essaie de la décharger ailleurs afin qu’elle puisse prendre plus de temps avec Dieu. 

6. Se fixer de nouveaux objectifs par domaine

Voici 7 domaines pour lesquels vous pouvez vous fixer des objectifs : 

  • Spirituel
  • Famille
  • Carrière professionnelle
  • Développement personnel /intellectuel
  • Physique
  • Relations sociales
  • Financier

Ensuite pour chacun des objectifs prévoyez un plan d’action. Pas besoin de les détailler en séance mais il faudra faire le travail plus tard pour avoir une véritable feuille de route. 

Il faut également pour chaque objectif noter une échéance. Par exemple si vous désirez passer votre permis indiquez à quel mois vous désirez l’avoir terminé. 

Vous l’avez certainement déjà entendu mais n’oubliez pas : il ne sert à rien de se fixer des dizaines d’objectifs, car on fini par se disperser. Il vaut mieux se fixer quelques objectifs clairs et d’être focalisé. 

7. Prier main dans la main

Pour conclure ce moment, prenez un temps pour prier ensemble main dans la main. Ce geste fort symbolise le fait que vous êtes ensemble et que vous désirez avancer main dans la main pour cette nouvelle année. 

Confiez vos projets, ambitions, objectifs à Dieu.  Il y a tellement d’incertitude et d’inconnus dans une année ; mais s’attacher à Dieu nous donne une assurance pour affronter chaque nouvelle saison de nos vies. 

 

L’homme fait des projets,
mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Eternel.

Vous pouvez penser que tout ce que vous faites est bien,
mais c’est l’Eternel qui apprécie vos motivations.

Recommande tes œuvres à l’Eternel,
et tes projets se réaliseront.

Proverbes 16 : 1-3

Pour finir n’oubliez pas de faire de ce moment de bilan un moment convivial et d’actions de grâce. Bénissez Dieu de ce qu’il a été fidèle et de ce qu’il sera pour l’année à venir.