Il est capital d’être au clair sur ses priorités car c’est ce qui nous permet de faire des choix et prendre des décisions éclairées. Nous éviterons ainsi de vivre une vie de regrets.
Une priorité c’est ce qui passe en premier, dans le temps. Voici une exhortation de Paul aux Éphésiens qui est un encouragement à ne pas vivre de façon hasardeuse.
Ephésiens 5: 15-17Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous.
Célibataires, mariés, parents, chacune de ces saisons implique des priorités différentes pour vivre une vie qui honore Dieu. A nous de chercher à comprendre ce que Dieu attend de nous pour ne pas manquer le but!
Si on se fie à la Parole de Dieu nos vies devraient être organisées selon les priorités suivantes:
1. Ta relation avec Dieu
On ne t’apprend peut-être rien en te disant de mettre Dieu en premier, mais prends 2 secondes pour te demander si cela est une réalité dans ton quotidien aujourd’hui; Car c’est bien cela qui compte!
Ce que Dieu désire c’est la première place dans TON CŒUR et tes PENSÉES. On peut facilement déclarer de nos bouches que Dieu a la première place, mais lui il regarde à notre cœur et il voit dans nos pensées comme un livre ouvert. Examine toi toi-même et redonne à Dieu la place qui lui revient.
Matthieu 22 : 36-37Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
Tous les autres domaines de ta vie dépendent de la qualité de ta relation avec Dieu. Tu peux voir les domaines de ta vie comme cette fontaine de Champagne. Pour que les verres du bas soient arrosés, il faut que le premier soit rempli et déborde. Ta relation avec Dieu, ton cœur est ce premier verre, et tant qu’il ne déborde pas les autres domaines seront secs et tu t’épuiseras à vouloir remplir ceux du bas par tes propres forces (imagine la scène)… Laisse toi remplir de sa Vie abondante qui va inonder le reste.
Nos choix et décisions quotidiennes, la façon dont nous dépensons notre temps et notre argent, notre énergie révèlent ce qui compte pour nous. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Observes et tu verras que tu trouves toujours du temps pour ce qui compte à tes yeux!
2. Ton couple - Ton conjoint
Gary ChapmanTout conjoint trouve dans le mariage la seconde relation la plus importante de sa vie
Voici 4 raisons bibliques qui soutiennent cette affirmation:
- L’homme est appelé à quitter SES PARENTS pour s’attacher à sa femme. (Genèse 2 : 24)
- Le mari et la femme sont appelés à devenir UN au travers de l’union sexuelle mais aussi intellectuelle, spirituelle, émotionnelle et sociale : il n’existe pas de relation plus intime que celle là sur la terre !
- LES ENFANTS devront un jour aussi quitter la maison pour construire leur propre famille, mais le couple doit continuer.
- Dieu a voulu que le mariage chrétien reflète l’image de la relation d’amour entre Christ et son Eglise. (Ephésiens 5 : 22-25)
Tout ceci démontre l’importance de cette relation aux yeux de Dieu, ainsi que le soin et l’honneur que nous devons lui apporter! La qualité d’un mariage affecte les autres domaines de la vie de chaque conjoint: comment pourrons nous servir efficacement Dieu ou témoigner de son amour si nous ne l’expérimentons pas déjà dans nos maisons au quotidien ?
Pour redonner la bonne priorité à ton couple il faut être intentionnel. Donc il faut changer ce que tu fais chaque semaine voir chaque jour car les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Voici 3 clés pour y arriver :
- Demande à ton époux / épouse ce qui lui ferait se sentir être une priorité pour toi
- Réserve du temps dans ton agenda uniquement pour ton époux / épouse
- Soit clair avec tes amis, collègues et ta famille sur la priorité de ton couple.
3. Tes enfants
Certaines occasions ne se présenterons pas 2 fois et nous devons les saisir au bon moment. Les enfants finissent par grandir et investir du temps avec eux tant qu’ils sont sous le toit familial aura un impact sur leur vie autant que sur celle des parents.
Voici trois encouragements bibliques dans ce sens:
- Tes enfants marcheront selon ce que tu sèmes en eux.
Proverbes 22 : 6 « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »
- Ils t’instruiront en retour par leur simplicité de cœur et leur foi.
Matthieu 18 : 3 « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux »
- Ils te procureront une grande joie.
3 Jean 1 : 4 « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. »
À tous les parents et futurs nous prions que le Seigneur vous accorde sa vision pour vos enfants. Qu’il vous donne la sagesse nécessaire pour investir en eux malgré les multiples sollicitations que vous avez à gérer.
4. Ton service pour Dieu et le reste
Servir Dieu est un reflet de notre amour pour lui. De plus, nous sommes convaincus que Dieu a placé en toi des dons et talents qui doivent être une bénédiction pour les autres.
1 Corinthiens 12 : 4-7Il y a toutes sortes de dons, mais c'est le même Esprit. Il y a toutes sortes de services, mais c'est le même Seigneur. Il y a toutes sortes d'activités, mais c'est le même Dieu ; et c'est lui qui met tout cela en action chez tous. En chacun, l'Esprit se manifeste d'une façon particulière, en vue du bien commun.
Alors utilise ces dons que Dieu t’a donné pour servir dans ton église locale. Cela peut également se faire au travers d’associations diverses. Mais n’oublie pas que tout ce que tu fais tu dois le faire pour la gloire de Dieu et pour faire connaître le beau message de l’évangile.
Attention : Parfois ce service peut être très prenant et on oublie que le premier service que Dieu nous demande c’est de prendre soin de notre famille. Il faut donc trouver un équilibre dans ce domaine aussi.
Pour conclure
Si tu as besoin de remettre de l’ordre dans tes priorités demande l’aide de Dieu et nous pouvons t’assurer qu’il t’assistera car c’est son désir de nous voir épanouis. Ensuite identifie et pose des actions concrète pour changer les choses!
Nous serions ravis de te lire en commentaires et n’hésites pas à partager cet article autour de toi.
Stéphane & Raïssa
Bonjour Raïssa et Stéphane,
Merci pour ce bel article qui tombe à point nommé, moi qui ce matin demandait au Seigneur qu’elle était sa volonté parfaite pour moi car je reconnais m’être investie dans plusieurs ministères de notre église locale (sans lui avoir demandé avant si c’était sa volonté). En sachant que je sais qu’il m’a demandé de prier pour mon couple de manière fervente. Du coup je me suis sentie épuisée (émotionnellement, spirituellement, physiquement) ces derniers jours au point de culpabiliser et de vouloir tout laisser tomber. Mais Gloire à Dieu parce qu’en priant ce matin je lui ai demandé un signe par rapport à ce que je dois faire et votre article m’aide à remettre les priorités dans le bon ordre (ma relation avec Dieu, mon époux, notre enfant, le service).
Donc merci à vous et que Dieu continue de vous utiliser pour être des bénédictions et de vous bénir 🙂 .
PS : Raissa c’est Juricia OKILI, j’ai quitté Facebook définitivement il y a quelques semaines mais je te laisse mon e-mail afin que tu puisses m’envoyer ton numéro pour qu’on puisse garder le contact si tu veux bien 🙂 .
eugenie.okilimatsanga@gmail.com
Hello Juricia!
Wow merci pour ton retour, nous rendons toute la gloire à Dieu que cet article ait répondu à ta prière.
Raïssa te contacte par mail.
Demeure bénie ta famille et toi !