Photo de Stéphane et Raissa marchant l'un vers l'autre

Avoir un couple en bonne santé n’est pas le fruit du hasard. Le couple est comparable à un jardin. En effet si vous voulez un jardin fleuri et verdoyant il faut l’arroser et l’entretenir. De même, pour le couple il faut fournir des efforts et être intentionnel pour en prendre soin. Et pour que cela tienne sur la durée il faut en faire des habitudes régulières. 

Ainsi voici 7 actions que nous t’invitons à mettre en place pour faire grandir ton couple et en prendre soin.

1. Apprenez à connaître et combler les besoins émotionnels de l'un et l'autre

Les hommes et les femmes ont des besoins émotionnels différents, et même chaque homme et chaque femme est unique. Il faut apprendre ce qui fait que ton mari ou ta femme se sente aimé(e) et le mettre en pratique. C’est ce que le célèbre conseiller conjugal Gary Chapman a décrit dans son livre les langages de l’amour que nous vous invitons vivement à lire. Si tu désires connaitre ton langage d’amour ou celui de ton conjoint rendez vous dans la bibliothèque des outils privés pour télécharger un questionnaire qui t’aidera à le trouver. Connaitre son langage et celui de son conjoint aura plusieurs avantages :

  • Tu pourras être intentionnel dans tes actions pour prouver à l’autre ton amour
  • Tu sauras combler ses besoins émotionnels efficacement et éviterez les frustrations
  • En étant comblé tous les deux vous alimenterez le cercle vertueux de l’amour : plus vous recevrez de l’amour pour vous aurez envie d’en donner et grandirez ainsi dans votre relation.

2. Usez de transparence et bienveillance dans la communication

La communication est reconnue comme étant essentielle à la vie du couple. Les deux valeurs clés de la communication qui favorisent la croissance du couple sont la transparence et la bienveillance.  

Transparence : on se dit tout

La transparence créé une intimité émotionnelle et instaure un climat de confiance. A contrario, les cachoteries entretiennent la méfiance et volent la paix dans votre coupleAutant que possible, partagez quotidiennement vos peines, vos craintes , vos doutes, vos combats mais aussi vos joies. 

Par où commencer?  Pourquoi ne pas adopter ce petit rituel : chaque soir réservez un moment pour partager 2 émotions clés de votre journée: une émotion positive (joie, fierté, reconnaissance, …) et une émotion négative (frustration, colère, angoisse…). 

Bienveillance : on écoute et on s'exprime avec amour et respect

Pour une communication transparente on a besoin de ne pas se sentir constamment jugé par l’autre. La bienveillance instaure un climat de sécurité . Vous pouvez être vous-même et vous ouvrir car votre conjoint vous respecte et vous parle affectueusement. 

Cela est facile quand tout va bien mais se révèle être un vrai défi pendant les conflits. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus. Plus vous vous exercerez à la bienveillance même en temps de conflit ou désaccord, plus cela deviendra naturel.

3. Faites du pardon une discipline quotidienne

Volontairement ou involontairement nous pouvons blesser l’autre. Cela créé alors une distance dans la relation qui peut empirer si on ne s’en occupe pas. Pour que la relation n’en soit pas durablement affectée, il est important d’exprimer vos frustrations et blessures afin de restaurer ce qui a été brisé. L’offenseur doit toujours être prêt à demander pardon. Il n’est pas question de qui a raison ou tord, mais de l’importance de votre relation. 

Cela demande d’être conscient qu’aucun de vous deux n’est encore parfait; et que malgré vos maladresses vous accordez de la valeur à votre relation!

Une discipline que nous avons instaurée très tôt dans notre couple est de ne pas dormir avec la colère ou la frustration. Mais d’en discuter et se réconcilier au plus tôt pour ne pas laisser les choses empirer. Nous vous encourageons à mettre cela en place dans votre couple. 

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère
Ephesiens 4 : 26

4. Investissez dans des moments de qualité réguliers

L’un des plus grands regret des personnes en fin de vie est d’avoir voulu passer plus de temps avec les personnes qu’ils aiment. En effet, dans notre société actuelle où les occupations, activités et responsabilités son nombreuses on passe facilement à coté des moments de bonheurs avec notre conjoint.

Donc prenez du temps pour vous retrouver en dehors du train train quotidien et parlez de comment va votre relation, de vos projets, etc. Une fois par semaine, tous les 15 jours ou selon vos possibilités et votre saison. Le plus important est la régularité. 

Voici 4 idées de moments de qualité que nous avons eus en 2019 : 

Deux clés importantes pour réussir à mettre en place cette habitude: 

  1. PREVOIR et PLANIFIER : choisissez votre jour et votre fréquence et notez le dans vos agendas afin de rien laisser d’autre venir prendre la place.
  2. LE METTRE EN PRIORITE : Si votre couple est vraiment votre priorité alors prenez ces moments au sérieux. N’oubliez pas que votre mariage ne vous rendra que ce que vous y semez!

5. Ne soyez pas avares en encouragements et compliments

Le monde est déjà plein de critiques négatives alors ne faites pas de votre foyer un lieu de plus pour cela. 

D’ailleurs la Bible nous recommande de prendre garde à notre langue et d’en faire une source de bénédiction plutôt qu’une occasion de malédiction pour notre entourage. 

De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi

Jaques 3 : 10

Cela ne veut pas dire qu’il faut passer sous silence les manquements ou les axes d’améliorations de l’autre mais il est question d’être équilibré. En effet notre tendance naturelle est de noter ce qui ne va pas et de prendre ce qui va pour un acquis.

 Pourtant cela fait tellement de bien d’entendre que ton conjoint te soutient, croit en toi et est fier de toi. Alors profite de chaque occasion pour dire merci, féliciter, honorer, valoriser ton conjoint: c’est une bon engrais pour ton jardin. 

6. Accordez-vous des moments seul pour mieux vous retrouver à deux après

L’objectif est d’avoir des moments d’introspection, des moments où vous pouvez vous retrouver avec vous même pour réfléchir, pratiquer une activité sportive, etc. Ce sont aussi des temps à prendre avec Dieu pour entretenir votre relation personnelle avec lui. 

Ces moments doivent être transparents pour l’autre car le but n’est pas de lui cacher des aspects de notre vie. Même si la confiance règne dans votre couple ne laissez pas la place au doute dans lequel peut s’engouffrer le diable. Ces petits moments seuls vous permettront de mieux apprécier les moments à deux.

7. Développez une vie de prière et méditation de la Parole commune

Il s’agit ici de ce qui est souvent appelé le culte familial. Ce sont des temps pendant lesquels vous priez ensemble, lisez la bible, méditez ou chantez. Ces temps, à distinguer de temps personnels avec Dieu vont avoir plusieurs bienfaits : 

  • Ils renforceront votre unité dans la façon d’aborder la vie et ses défis, car vous serez alignés ensemble sur la parole de Dieu.
  • Vous vous édifierez mutuellement en apportant chacun à l’autre vos “qualités spirituelles”. Par exemple dans notre couple je (Stéphane) suis celui qui est plus à l’aise sur l’ancien Testament et j’ai vraiment poussé Raïssa à cherché à mieux le comprendre et à être plus à l’aise. Aussi Raïssa étant plus à l’aise dans le chant (elle aime vraiment chanter ! ) elle a apporté des beaux chants et cantiques pour nos temps de cultes et cela me fait beaucoup de bien. 
Ne sous-estimez pas la force que cela donnera à votre relation. Mettez en place quotidiennement si possibles des temps de communion privilégiés avec Dieu. 

Donnez à ce moment la forme qui vous convient le mieux: pas besoin de se mettre la pression à copier un autre couple. Vous pouvez vous en inspirer mais ce que Dieu désire premièrement c’est votre coeur. Alors faites le nécessaire pour que ces moments soit des temps de coeur à coeur avec Lui.

Pour conclure

Ces 7 actions vous semblent trop nombreuses ou trop compliquées? Ne vous inquiétez pas. Commencez par un point à la fois et évoluez avec les autres. Votre mariage ne vous rendra que ce que vous y avez semé.

Dis nous en commentaire ce que tu a pensé de ce partage et pose nous tes questions si tu en as.

Stéphane & Raïssa