- Quelle est la place de la prière dans ma vie sentimentale ?
- Comment intégrer une bonne vie de prière à mon couple ?
Tant de questions que nous nous sommes posées, nous vous en donnons quelques réponses !
On se présente !
Salut, nous sommes Hélène et Francis, mariés depuis un peu plus d’un an, et nous allons vous partager une partie de notre histoire et la manière dont nous avons commencé à bâtir notre vie commune.
Nous faisions partie de la même assemblée et étions associés au même service, sans pour autant vraiment se connaître dans un premier temps. C’est en travaillant sur un projet commun fin 2015, présenté à l’Eglise, que nous avons commencé à nous connaître un peu plus.
Une réelle amitié a commencé à naître dans l’année qui a suivi, puis des sentiments sont nés réciproquement… Enfin… Francis a eu des sentiments depuis mi-2016, et Hélène un peu plus tard.
La période de fréquentations, pour poser les bases
Pendant cette période, nous avons donc appris à nous connaître jusqu’à être meilleurs amis, ce qui nous a valu des cernes et des discussions par messages ou par téléphone jusqu’à pas d’heure dont on pourrait en faire un livre…, des fous rires aux éclats, des premières sorties timides, des longues déclarations écrites de nos sentiments –une vraie bataille de « qui enverra le plus long message »… une découverte progressive de nos personnalités cachées.
Hélène cachait très bien une personnalité faussement calme, tandis que Francis un cœur tendre derrière un pokerface très maitrisé…Par-dessus tout, nous avons appris à développer ensemble une vie de prière et de lecture de la Bible et fonder les bases de notre amitié puis de notre amour, tout en présentant nos sentiments naissants à Dieu.
Une base qui nous a été nécessaire pour imaginer une vie à deux et envisager le mariage. Nous nous sommes donc fiancés mi-2018.
Dès le début de notre relation, la prière et le soutien moral ont fait partie intégrante de notre histoire commune. Pendant notre période de fréquentations et de fiançailles, nous avons connu des moments très difficiles : nombreux soucis de santé, pertes d’emploi, luttes sur le plan personnel, décès familiaux successifs…
Une vie de prière active
Tout au long de notre relation, notre vie de prière s’est adaptée à notre contexte.
Pendant notre période de fréquentation:
nous avons prié des soirées entières au téléphone plusieurs fois par semaine. Période pendant laquelle Hélène faisait beaucoup de déplacements professionnels et connaissait des soucis de santé à n’en plus finir…. C’est ce soutien spirituel et moral qui nous ont permis de sortir de nos mauvaises passes respectives. Peu importe la situation, le temps ou l’endroit –à distance, dans la voiture, ensemble ou séparément…, Dieu a été notre véritable secours au travers de la prière.
A plus d’une reprise, nous avons pu nous épauler et nous soutenir mutuellement, et Dieu aussi. Lorsque l’un était au plus bas, l’autre l’a relevé, à tour de rôle.
Un moment en particulier nous vient en tête : un dimanche soir, nous étions dans la voiture pas très loin de chez Francis. Alors qu’Hélène était au plus bas au niveau de la santé et attristée en partageant cette situation, nous avons spontanément prié à ce sujet. Nous avons senti une réelle présence et proximité de Dieu, un amour encore plus fort l’un pour l’autre et des forces renouvelées pour les semaines à venir. C’est une situation que nous avons vécu plusieurs fois, et qui nous a toujours été bénéfique.
Pendant nos fiançailles et après :
Nous avons pris une habitude que nous avons gardé après notre mariage : consacrer une soirée fixe par semaine, réservée à passer du temps avec Jésus ensemble.
Nous avons ainsi pu être témoins de grandes victoires : exaucements, guérisons d’Hélène, promesses de Dieu sur le plan spirituel, obtention du permis de conduire pour Francis après plusieurs échecs, obtention d’emplois pour nous deux…
Depuis nos mentions réciproques dans nos carnets de prières dès 2015 jusqu’aujourd’hui, la prière et le fait d’être un soutien moral l’un pour l’autre nous ont toujours porté vers Dieu et ne nous ont jamais fait défaut.
Ce qu’il faut retenir…
Que vous soyez en fréquentation, fiancés ou mariés, nous vous invitons à développer le plus tôt possible une vie de prière ensemble. C’est un moment d’intimité dans lequel on dévoile ses faiblesses à l’autre, on parle de ses soucis, on expose ses difficultés. C’est un temps de communication avec Dieu mais aussi avec son conjoint. A la fin de ces moments de prière et d’introspection, non seulement vous, mais aussi votre couple et votre relation avec Dieu en seront grandement gagnants. Testé et approuvé!
Avec le recul après 1 an et quelques de mariage, de joies, de forçage mais aussi des aléas de la vie…, on constate que notre vie de prière a en quelque sorte façonné notre vie de couple bien en amont de notre mariage. Ce fut le gage d’une première année de mariage réussie et une garantie pour les suivantes !
Vous aussi, pour votre couple, pour vos fiançailles, votre mariage ou pour vous préparer à des changements dans votre vie sentimentale (ou tout autres), mettez Dieu en premier par la prière!
Versets clés
Notre verset de mariage :
« A Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce qu’on peut imaginer ou penser, à Lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen. » – Ephésiens 3:20-21
« Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » – Matthieu 18:19
Hélène et Francis
Quels conseils vous pouvez donner pour que la prière soit intégrée dans la vie d’un couple marié où l’un est en Christ et l’autre dans le monde ?