Lorsqu’on pense aux relations amoureuses ou au mariage, la société dans laquelle nous vivons nous encourage à multiplier les expériences avant de s’engager ou même sans jamais s’engager!

Le problème de cette façon de faire c’est qu’elle n’est pas sans effets collatéraux! 

S’engager dans une relation sérieuse demande de l’énergie, du temps, des efforts … et lorsqu’on se précipite, cela mène à une intimité qui en temps normal est réservée au cadre du mariage.

Le coeur ici doit être considéré comme l’être intérieur; le siège de nos émotions, nos pensées…C’est là que tout commence: dans les pensées!

POURQUOI GARDER SON COEUR ?

1. Pour garder un coeur « entier »!

Les conséquences négatives d’une rupture ne sont plus à prouver, et elles vont bien au delà d’un « simple » chagrin d’amour qui s’estompe avec le temps. 

Puisque lorsqu’on s’engage émotionnellement et physiquement avec quelqu’un, on laisse forcément une partie de nous-même et vice versa. 

La question c’est : Si tu comptes te marier et que tu souhaites être épanoui dans ton (futur) mariage, penses-tu qu’il serait avantageux pour toi d’y entrer avec le cœur en lambeaux?

En multipliant les relations avant le mariage, tu risques même inconsciemment, de faire subir à ton futur conjoint les conséquences de tes expériences passées.
Stéphane & Raïssa

2. Multiplier les expériences amoureuses affectera ta vision de l’amour.

Par ailleurs, multiplier les échecs sentimentaux finit généralement par rendre la personne aigrie et pessimiste sur la possibilité de vivre un amour vrai…

On peut avoir peur d’ouvrir son cœur à nouveau. Ce constat étant fait, la question c’est : que faut il donc faire pour éviter d’en arriver là?

Un verset à propos et le suivant :

Gardes ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
La Bible – (Proverbes 4:23)

De lui (le cœur) viennent les sources de la vie…si la source est desséchée, quelle vie va-t-il en découler? La question se pose! 

Autrement dit, puisqu’on parle de mariage ici : un cœur brisé peut-il mener à un mariage épanoui (en l’état)? Il a besoin d’être restauré, et Bien sûr Dieu peut restaurer! 

Mais ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir? …Ce verset souligne l’influence de la « santé » de notre cœur (être intérieur) sur le reste de notre vie. Il FAUT le garder plus que toute autre chose.

Un autre point important c’est que garder ton coeur t’aide également à garder ton corps! La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit (Galates 5:22) , et qui dit mariage chrétien dit abstinence avant le mariage et même fidélité après…seul Dieu peut nous rendre capable de vivre une telle vie, car la chair est faible.

Mais Comment garder son cœur tout en étant disposé à aimer la Bonne personne quand elle se présentera?

COMMENT GARDER SON COEUR ?

La véritable question est même: Où garder son cœur ? Notre premier article parlait de l’importance de faire de la relation avec DIEU la priorité et de rechercher son orientation dans nos choix et nos décisions. La réponse se trouve donc là !

1. Réalise la valeur de ton coeur

Avoir une intimité avec Dieu te permet de réaliser que ton cœur est précieux !

Le fils de Dieu est venu donner sa vie pour toi et son Esprit habite en toi...Tu ne peux donc pas y donner accès à tous « les passants »! 

Celui/celle qui aura cet accès privilégié à ton cœur devra passer par Dieu; MAIS c’est à toi de mettre les conditions! Cela demande de faire preuve de discernement et de sagesse. Une fois de plus sagesse à demander dans la prière au Seigneur. 

Concrètement, n’hésites pas à prier pour chacune de tes amitiés afin que Dieu te mette à l’abri d’une quelconque précipitation.

2. N’envisage pas ton avenir sentimental en fonction des échecs de ton entourage

Avoir son cœur caché en Dieu signifie également que nous ne nous basons pas sur les frustrations ou les échecs de notre entourage pour définir notre avenir sentimental!

Au lieu de cela, nous CHOISISSONS de croire que le Dieu qui est l’auteur du Mariage est Fidèle pour nous guider. Nous nourrissons nos pensées par sa Parole qui est la base de notre foi, et pas sur la logique humaine.

Les erreurs ou les échecs des autres peuvent nous aider à tirer des leçons pour ne pas les reproduire, mais ne doivent en aucun cas devenir la référence pour notre façon d’envisager notre avenir sentimental…

3. Sois vrai(e) avec toi même et avec les autres dans chaque relation

Garder son cœur nécessite également d’être vrai envers soi même, envers les autres et envers Dieu; éviter d’entretenir des relations ambiguës avec le sexe opposé. 

Je m’explique : si on est amis, on se comporte comme tels sans laisser transparaître des comportements inadaptés…Oui c’est aussi une question de discipline personnelle, on n’a rien sans sacrifice et les choses de valeur ne s’obtiennent pas dans le désordre…

On en parle plus en détails dans notre vidéo sur l’amitié fille-gars

4. Evite de te lancer dans une relation sans but ni vision !


Chacun peut avoir une histoire différente, mais les principes restent les mêmes…Il faut savoir ce qu’on veut pour le reconnaître, et pour dire non à ce que l’on ne veut pas. Sinon on tombe dans le tâtonnement et on enchaîne des expériences infructueuses.

Soyons clairs: Il n’est pas toujours facile de tenir fermes dans ses convictions, surtout quand autour de nous chacun semble faire ce qu’il lui plaît – mais quand on regarde où cela mène, est ce vraiment ce que tu souhaites pour ta vie?. Ce qu’il faut se dire c’est que lorsqu’on sera en face de cette personne que le Seigneur nous destine tout cela en aura valu la peine!

On en parle plus en détails dans notre vidéo sur comment bien gérer le début d’une relation amoureuse

5. Sois patient(e)

Une autre clé est la PATIENCE (fruit de l’esprit/ Galates 5:22): Si finalement on a le sentiment d’avoir trouvé cette personne:

  • Prendre le temps de la connaître « en terrain neutre » c’est à dire avant que les émotions ne prennent le dessus ,
  • Prier pour chercher la volonté de Dieu quand on est encore lucide, avant de s’engager! Car une fois que les émotions s’y mêlent , il sera d’autant plus difficile d’obéir si ce n’est pas le chemin que Dieu veut nous faire emprunter. Cependant, il faut savoir que désobéir à Dieu ne nous mène jamais ailleurs qu’à notre propre frustration.

Désobéir à Dieu ne nous mène jamais ailleurs qu’à notre propre frustration.
Stéphane & Raïssa

Saches qu’il est possible de vivre le vrai amour sans avoir besoin de multiplier les essais. En prenant le temps nécessaire, en faisant confiance et en obéissant à Dieu! Alors gardes ton cœur pour la bonne personne , cherches la sagesse et le discernement auprès de Dieu, Ensuite OBÉIS: attends s’il te dit d’attendre, et avances s’il te donne la paix et la conviction de le faire !

Que Dieu te bénisse!

Stéphane & Raïssa

PS: N’hésites pas à laisser un commentaire ou poser une question.