Personne de censé ne se lance dans la construction d’un édifice sans s’assurer de pouvoir le finaliser. Il arrive souvent de voir des chantiers laissés en ruine car inachevés. Cela n’est pas très beau à voir! On peut se demander si le propriétaire avait bien évalué la dépense avant de se lancer!
Luc 14 : 28-30Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?
Le mariage qui doit durer toute une vie est un projet d’envergure et on peut le comparer à la construction d’une tour. IL FAUT SE PRÉPARER ET CALCULER LA DÉPENSE AVANT DE SE LANCER. On ne parle pas ici de la fête, mais bien du MARIAGE en lui même
C'est un piège pour l'Homme que de prendre à la légère un engagement sacré et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeuProverbes 20:25
En fait la question qu’on peut se poser pour prendre du recul c’est:
A quoi aspirons nous quand nous pensons au mariage ? La robe ? La belle fête ? Le romantisme ? Etc. Ou alors sommes nous conscients du prix, de l’investissement pour bâtir un mariage solide ?
En général nous avons plutôt à l’esprit les avantages que nous pensons en tirer.
Toutes ces choses ( La robe ? La belle fête ? Le romantisme ?) font partie du mariage et ne sont pas mauvaises ! Mais le problème se pose lorsque toute notre attention et nos attentes sont focalisées sur ces aspects, et finalement nous empêchent de prendre la réelle mesure de l’engagement, nous empêchent de calculer le prix…
Quel est le piège de s'engager à la légère ?
On s’expose à la DÉSILLUSION et c’est une porte ouverte pour fragiliser l’alliance que nous avons conclue devant Dieu.
Autre exemple: Quand on veut aller au cinéma en général pour choisir le film on regarde le résumé ou la bande annonce et souvent on sort de la salle de cinéma en étant déçu, lorsqu’on s’attendait à autre chose…
Le mariage a une plus grande portée qu’un film. Mais prenons nous le temps de regarder et comprendre la vision de Dieu avant de se lancer?
Comment éviter la désillusion ?
Beaucoup de désillusions peuvent être évitées lorsqu’on s’engage en connaissance de cause, sans focaliser notre attention juste sur les aspects qui nous mettent les étoiles plein les yeux!
Une bonne préparation nous met à l’abri de certaines perceptions déséquilibrées. Bien que les défis arriveront! Ne te précipites pas, Calcules la Dépense! Matthieu 19: 10-12 Quand Jésus parle du mariage les disciples finissent par lui dire qu’ » il n’est pas avantageux de se marier » Parce que là ils réalisent la part qu’ils auront à jouer et pas juste les bénéfices qu’ils en tireraient. Le but n’est pas de faire peur car ce serait aller dans l’autre extrême, or le Mariage est une bénédiction; Il s’agit d’avoir en tête une vision équilibrée et prendre un engagement en toute conscience.
Ton célibat est une opportunité
1 Corinthiens 7:32-35Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction
Ici, contrairement à ce que les réseaux sociaux et la tv nous montrent, Paul met en avant des réalités que nous avons tendance à minimiser.
Comment vivons-nous le célibat ? Paul le présente comme une opportunité de servir le Seigneur sans distraction en faisant de la relation avec DIEU la priorité.
Une fois marié, nous n’aurons plus cette occasion de vivre une relation exclusive avec Dieu, car il faudra en plus trouver des moyens de plaire à nos maris/femmes. Une fois marié, tu devras honorer Dieu en accomplissant tes devoirs vis à vis de ton conjoint même quand cela est difficile…
Nous voulons parfois précipiter les choses, Mais Dieu agit selon son timing et il regarde à nos cœurs.
Laisse Dieu te donner la bonne perspective
Alors que je recherchais un emploi et que je priais désespérément pour cela, Dieu m’a enseignée au travers de l’exemple de Zacharie et Elisabeth : Ils voulaient avoir un enfant mais malgré la longue attente, la bible dit : Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, (Luc 1:6-8 LSG). Par la suite, nous savons qu’Elisabeth a donné naissance à Jean-Baptiste!
Il ne s’agit pas de mettre Dieu au premier plan parce qu’on attend quelque chose, mais parce qu’il est Dieu. Parce qu’on lui fait confiance pour notre avenir. Restes intègre même si tu as l’impression que l’attente est longue. Dieu est Fidèle et RIEN ne lui est impossible!
Examinons nous nous-mêmes. Demandons au Seigneur de sonder nos motivations et que son Esprit nous Enseigne même quand c’est difficile. Nous t’encourageons à rechercher davantage la volonté de Dieu et sa vision pour cette alliance qu’il a instituée. Afin que comme le Dit sa parole le mariage soit honoré de tous, que des engagements sacrés ne soient plus pris à la légère.
Pour conclure
Finalement Nos choix et nos décisions révèlent souvent nos priorités, et les conséquences de certains choix peuvent aller jusque dans l’éternité. Si notre priorité dans la période de célibat est de servir Dieu de tout notre cœur, cela se reflétera dans le choix de notre conjoint car nous prendrons pour standards ceux de Dieu.
Ainsi, face aux épreuves et difficultés petites ou grandes, notre premier réflexe ne sera pas de chercher à nous défaire de nos engagements, mais plutôt de tenir ferme comme cette maison bâtie sur le roc dont parle la Bible!
N’hésite pas à nous laisser un commentaire/une question si tu en as et Que Dieu te Bénisse !
Leave a Comment