Nous tendrons nous aligner sur le milieu dans lequel nous nous trouverons, et nous serons donc la merci des mauvaises influences (versets 12 22). 5:11 hb 5.5-14). Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille dans son imagination (v. 11). l'oppos, une parole blessante comme son nom l'indique, ouvre une blessure, qui est ensuite bien difficile gurir. Chercher concilier le chemin large et facile de notre volont propre et le chemin resserr de l'obissance au Seigneur, c'est avoir une marche tortueuse et aboutir une chute certaine (verset 18). Nous avons ici la tour forte et la ville forte ; l'homme Un enfant de Dieu devrait tre connu pour la dire, et toujours, quoi qu'il puisse lui en coter (phsiens 4:25 ep 4.25-32)! Retenir les instructions de la Sagesse est ncessaire en premier lieu la vie de mon me. Mais la morale humaine ne fait pas intervenir Dieu. L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu (Luc 4:4 lc 4.1-13). ces convoitises s'ajoute l'orgueil (1 Jean 2:16 1j 2.15-17). SR . Le juste est prsent considr dans sa vie familiale: sa femme (verset 4), sa maison (verset 7), son serviteur (verset 9), sa bte (verset 10), son travail (verset 11 ). De mme les affections naturelles: l'amiti, les joies de la famille sont agrables et douces, mais elles ne doivent pas prendre trop de place, sous peine de tourner l'gosme, d'amener la satit (versets 16, 27). Voyez la sagesse et travers elle le Seigneur Jsus chercher diligemment les mes, partout o elles se sont gares, pour les inviter revenir, et se repentir. Il y a aussi les paroles malveillantes du rapporteur; on aime les entendre, on les accueille et on les gote parce quelles conviennent ltat du cur naturel qui aime le mal. Un autre pige est tendu par la crainte de l'homme; elle ne peut aller de pair avec la crainte de Dieu (verset 25). Lhomme a besoin dune aide, dune compagne dans le chemin de la vie. C'est un verset difficile et a obtenu diverses interprtations. Tel doit tre sur nous l'effet de la correction du Seigneur: nous faire reprendre la bonne direction. En revanche, la dbonnairet la douceur jointe la bont et lhumilit prcde la gloire. Il prend prtexte de dangers ou de difficults imaginaires pour se drober ses devoirs (verset 13) et nglige mme de se nourrir (verset 15). Le nom de lternel est une forte tour; le juste y court et sy trouve en une haute retraite (v. 10). Le sentier des mchants nous est dcrit pour que nous sachions lviter et nous engager fermement sur ce sentier des justes qui est comme l'clat de la lumire qui brille de plus en plus jusqu'au plein jour. Proverbes 18 Proverbes de Salomon (premire srie) Activit et travail : . Est-elle mauvaise, il sera toujours inquiet, et verra des dangers partout. DEUX CITADELLES La scne est vite joue: inconscient, stupide, il est all aussitt aprs elle. Je ne te demande pas d'abord telle part de tes ressources ou de ton temps, mais tes affections. Lhomme qui a beaucoup de compagnons va se ruinant, mais il est tel ami plus attach quun frre (v. 24). (g) Il montre le refuge des pieux contre tout trouble. Proverbes 18:10 scurit. En premier lieu, amener le disciple placer sa confiance dansun Dieu connu. La prcipitation dans les paroles (verset 20), la colre (verset 22), l'orgueil (verset 23), sont l'origine de bien des transgressions. Et, par-dessus tout, ton cur, ce centre moteur qui gouverne ltre entier (ch. Il s'agit d'une vritable chasse l'me (comp. Bible > Proverbes > Chapitre 23 > Verset 18 Proverbes 23:18 Versets Parallles. 1 Proverbes de Salomon. Nous savons par exprience que les tentations se renouvellent. Ce ne sont pas les paroles et les rapports seuls qui dtruisent, mais aussi la fainantise, le laisser-aller quant lactivit. Ce nest pas bien davoir acception de la personne du mchant pour faire frustrer le juste dans le jugement (v. 5). Mme s'il s'agit d'une rprimande elle aura du prix pour l'oreille qui sait l'couter (verset 12). Celui qui se tient lcart recherche ce qui lui plat; il conteste contre toute sagesse (v. 1). C'est le moment de ton orientation et des choix dcisifs. Au contraire, la fontaine de la sagesse coule ciel ouvert; la source slargit en torrent; cest un fleuve deau vive; plus il coule, plus il slargit et sapprofondit, comme le fleuve dzchiel 47. De plus, celui qui n'est pas retenu par les avertissements de la Parole risque d'agir ou de parler avec hte et de trbucher(c'est--dire de pcher; verset 2). C'est dans les difficults qu'il se rvle, et que nous dcouvrons ce qu'est un frre. Celui qui est sage de cur reoit les commandements, mais l'insens (hbreu: evil) de lvres tombe (v. 8). Le verset 13 nous rappelle la ngligence de David dans l'ducation de ses enfants (voir 1 Rois 1:6 1r 1.5-6). Le don dun homme lui fait faire place et lintroduit devant les grands (v. 16). LE MAL DE L'ISOLEMENT Mais en mme temps nous avons les poursuivre, les rechercher activement par la prire (verset 3; comp. Il n'y a pas d'avenir pour l'inique (verset 20), sa fin est la perdition vers laquelle il est men sans rsistance (comparer Psaume 73:17 ps 73.12-18). Au dsert, il repoussait la suggestion du Tentateur de se procurer du pain autrement qu'en le recevant de son Pre. Celui qui a trouv une femme a trouv une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de lternel (v. 22). 5:39, 40 mt 5.38-42; Gen. 13:8, 9 gn 13.5-13). Commentaire de Joseph Benson sur l'Ancien et le Nouveau Testament. Puis nous apprenons que la sagesse va de pair avec le sentiment de sa propre faiblesse, avec la prudence, la confiance, la communion, la petitesse (versets 24 28); tandis que la beaut est lie la marche (versets 29 31). Nous ne saurions trop conseiller l'aide de l'ouvrage: tude sur les Proverbes de H. Rossier pour tirer de ce livre un plus grand . L'aptre, citant aux Hbreux les versets 11 et 12, sera oblig de leur dire: Vous avez oubli l'exhortation qui s'adresse vous comme des fils. Le premier dans son procs est celui qui porte plainte. Il se complte par le verset 24 du chapitre 23 pv 23.24-25: Le pre du juste aura beaucoup de joie (voir aussi ch. Montrer le chemin, c'est montrer Jsus (Jean 14:6 j 14.1-7) par mes paroles et surtout par mes uvres! La sagesse et la justice vont dans ce chapitre la main dans la main (voyez 13, 14, 19, 23). Jeunes chrtiennes, que le Seigneur vous donne le dsir de Lui plaire en ressemblant cette femme courageuse, honnte, forte (voir note)! Enfin le verset 27 nous rappelle qu'il n'y a aucune communion entre la justice et l'iniquit (2 Corinthiens 6:14, 15 2cr 6.14-7.1). Riches en bonnes uvres, telle doit tre notre ambition d'aprs ce dernier passage. Les avertissements qui suivent ont un caractre ngatif. Le moment est proche o le Seigneur Jsus Christ transformera le corps de notre abaissement en la conformit du corps de sa gloire. Gardons-nous de ce compagnon dangereux et suivons dans ce monde le chemin des hommes droits qui oblige beaucoup de prudence pour viter le mal (verset 17; 2 Timothe 2:22 2tm 2.20-23). court et est en scurit_ . Dieu semploie cette purification comme laffineur de Mal. Le paresseux se tourne sur son lit. Accueil / 20 v. 13 pv 20.13). Il a t question prcdemment de couvrir la violence (v. 11) ; il est question ici de couvrir la haine nourrie dans le coeur, en la cachant sous des paroles menteuses. toute la sagesse. Mais elles seront d'autant plus pressantes qu'elles rencontreront dans nos penses ou dans nos habitudes de l'impuret non juge. Dans cette nouvelle division des Proverbes, la Sagesse cesse de s'exprimer en maximes balances et reprend les exhortations directes comme dans les chapitres 1 9. ch. Telle tait aussi notre condition lorsque nous tions esclaves du pch. Ma marche s'en trouvera affermie de jour, et durant la nuit, je reposerai en scurit. Elles proviennent du cur et dans le cur se trouvent des eaux profondes o lon peut puiser soit du mal, soit du bien (20:5). Beaucoup trouvent trop troites les bases spirituelles sur lesquelles les croyants des gnrations prcdentes ont vcu heureux et approuvs de Dieu. richesse._ NOM . Darby Bible car certainement il y a une fin, et ton attente ne sera pas reduite neant. Ce portrait admirable de la femme vertueuse nous montre comment la Sagesse (la vie mme de Christ) peut et doit tre mise en pratique dans tous les dtails de l'existence quotidienne et familiale. Proverbes 19:14 On peut hriter de ses pres une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l'Eternel. La bouche peut tre la sourcede la sagesse (verset 4). Je continue le texte. Notre chapitre se termine sur ce proverbe tant de fois comment par le Seigneur Jsus: L'abaissement va devant la gloire (voir Matthieu 18:4 mt 18.1-6; 19:30 mt 19.23-30; 20:27, 28 mt 20.20-28; 23:11, 12 mt 23.1-12). Combien diffrente est la part du chrtien! Il renverse ses calculs et ses prcautions. Il est habile attiser le feu des disputes. Mais pourquoi les mchants ont-ils souvent la vie facile alors que les fidles sont parfois pniblement prouvs? Les versets 1 et 2 se raccordent au chapitre 28. Ses armes: des paroles doucereuses et le battement de ses paupires (ch. l'afft: cette femme impure, bruyante et sans retenue. de protection la plus sre; LE JUSTE, celui qui par la foi place Verset Proverbes 18:1 . On peut trouver que c'est l un rle bien effac pour un roi. Elle filtre les impurets et ne laisse passer que ce qui a de la valeur. par lequel il est fait connatre et qui sont la force et la Il fait entendre ceux qui L'coutent des choses excellentes, des paroles droites, claires, vritables (versets 6, 9). Quel contraste avec le monde o une place d'honneur s . Eccl. Commentaire biblique de Proverbes 18.10. Ce nest pas de ce ct-l quil trouvera piti, aide et secours. On a compar ce livre des Proverbes un fil conducteur qui, dans le labyrinthe de ce monde o un faux pas peut amener des rsultats si amers, nous montre le chemin de la prudence et de la vie (J.N.D.). Pour la vie prsente, Dieu lui accorde ses justes dsirs (verset 24). Noblesse oblige, dit-on quelquefois (comparer sae 32:8 es 32.5-8). Jsus est Celui qui est plus attach qu'un frre. _Ici, il tablit plusieurs qualifications d'une excellente pouse, qui sont prononces par ordre alphabtique, chaque verset commenant par plusieurs lettres de. Dans ce cas, ce ne serait pas tout davoir trouv la vie par la parole. Dans un temps o la lecture et l'criture n'taient pas la porte de chacun, la mmorisation et la connaissance de proverbes constituaient une forme particulire d'instruction. (Matthieu 25 mt 25.1-13). 5 v. 1, 2 pv 5.1-2). Les lvres du sot entrent en dispute, et sa bouche appelle les coups (v. 6). verset 12 : La dbonnairet est la douceur jointe la bont et l'humilit. Et c'est en gnral par manque de courage ou de dpendance du Saint Esprit (Matt. Eh bien, ce verset m'ouvre les yeux. Nous connaissons, peut-tre pour les avoir frquents avant notre conversion, ces lieux bruyants o le monde s'tourdit. Et, l'heure du danger, criez versCelui qui est toujours mme de secourir ceux qui sont tents (Hbreux 2:18 hb 2.14-18). 3:3 ml 3.1-3. En contraste avec l'homme droit (verset 17) et sage de cur (verset 21), les versets 27 30 font le portrait de l'homme de Blial, pervers, violent. Ces versets traitent particulirement de la vie domestique et de l'amiti. Ne nous tonnons donc pas de trouver dans les Proverbes autant de recommandations propos de l'emploi de la langue. 14:18, etc nb 14.17-19). (1 Corinthiens 1:26-29 1cr 1.26-29; 2:12, 13 1cr 2.11-16; 8:2 1cr 8.1-4). Il est vaincu par le vin (sae 28:1 fin es 28.1), incapable de rsister aux tentations charnelles (verset 33) et se ruine de toutes les manires (verset 21). Il contient des dfinitions, des rgles avec leurs applications, des exercices, des exemples suivre, et d'autres ne pas suivre. Cher ami, que vas-tu faire de ton cur? Combien Il en a souffert! Un manque de fermet devant le mchant, un moment de relchement, et voil la source trouble et corrompue comme quand on remue le fond d'un ruisseau clair avec un bton (verset 26). Et les richesses sont toujours un pige pour ceux qui s'y confient (verset 28; comparer Marc 10:24 mc 10.17-27et 1 Timothe 6:17, 18 1tm 6.17-19). Ils s'imaginent ainsi assurer leur avenir et celui de leurs enfants. Le sot, au contraire, disperse son imagination au bout de la terre en chimres et vaines convoitises. 18 - Proverbes 12:1-16. Cela dfie quelquefois la prudence et la sagesse humaine, mais Dieu n'a pas la mme arithmtique que l'homme. Celui qui se spare cherche le dsir, se querelle avec S'tant ainsi prsent (verset 2) et ayant confess sa profonde ignorance, Agur commence par poser des questions fondamentales: qui est le Crateur; qui est son Fils; comment accder au ciel? 1 Qui se tient l'cart suit son caprice ; tout ce qui russit, il montre les dents. Cette puissance est utile dans le gouvernement des hommes pour faire cesser les disputes et empcher les grands den venir aux mains. 04 Une eau profonde, les paroles de l'homme ! Viennent ensuite le rapporteur qui contribue lui aussi alimenter les querelles (versets 20, 22), puis le fourbe, dguisant la haine de son cur sous des paroles aimables (versets 23 25; voir par exemple 2 Samuel 20:9, 10 2s 20.9-10; Jrmie 12:6 jr 12.4-6). Est-ce de bon gr qu'il se plie la discipline de cette cole? Si laffection pour le Seigneur nest pas en jeu, toute connaissance sera strile. LA CITADELLE DE CELUI QUI SE CONFIE AU SEIGNEUR . Ceux qui font le mal peuvent tre pour nous chrtiens des objets soit d'envie (verset 1) soit d'irritation (verset 19; Psaume 37:1 ps 37.1-6). _Par le dsir, un homme qui s'est spar, cherche Recherchons donc la compagnie de ceux qui peuvent nous communiquer les enseignements de la sagesse (comparer ch. 1 ou : l'insulte. Suivre sa propre pense, en ne tenant pas compte de celle des autres, faire par cela preuve de lgret, de manque de rflexion, de confiance en soi, cest bien le contraire de la sagesse: une folie, et cela tourne confusion pour qui le fait, parce que ce que nous navons pas voulu entendre aurait rduit nant notre opinion prmature. Imitons Salomon, l'auteur de ce livre qui avait su demander pour lui-mme un cur intelligent qui comprenne (1 Rois 3:9, note 1r 3.7-9). Voir cependant : Dieu porte ses regards sur celui qui souffre et dont l'esprit est abattu. Soulignons le verset 23: Une parole dite en son temps, combien elle est bonne!. de mainte transgression. 2 Le sot ne prend pas plaisir l'intelligence, mais ce que son cur soit manifest. Eh bien! Les versets 10 15 nous apprennent ce qui convient des rois. Quelles sont nos frquentations? Il ne faut pas confondre ces enseignements de la Sagesse avec ce que, dans le monde, on appelle la morale. Tous droits rservs. Jsus remplit le cur avant de garnir l'esprit et la mmoire. En voulant plaire aux hommes (ou ne pas leur dplaire), c'est au Seigneur qu'on cesse de plaire. Mais par-dessus tout, et avant mme nos parents, le Seigneur a des droits sur nous. Romains 15:1 3 rm 15.1-4, en citant l'exemple du Seigneur Jsus, nous exhorte ne pas rechercher ce qui plat nous-mmes (comparer verset 1er), mais ce qui plat notre prochain, en vue du bien, pour l'dification. (v. 14). Les v. 1 4 invitent le croyant un septuple effort. Mais tout nest pas fini. ce titre, elle s'est ensuite sentie responsable de l'instruire comme un vrai nazaren. L'homme intelligent est celui qui, pour faire des progrs (verset 10), sait tirer parti de tout enseignement, y compris la rprimande. Le ventre dun homme est rassasi du fruit de sa bouche; du revenu de ses lvres il est rassasi (v. 20). Mais Dieu, qui pse les esprits et les curs (ch. Mais la langue du juste est de l'argent choisi. L'habitationdu sage renferme un trsor dsirable (la Parole de Dieu mise en honneur) et de l'huile (la puissance du Saint Esprit: verset 20; comparer 1 Rois 17:16 1r 17.8-16). Le reste suivra. En effet, si notre cur n'est pas fermement et personnellement engag, la meilleure des ducations ne pourra pas nous prserver longtemps (comparer versets 10, 11; voir Daniel 1:8 dn 1.3-9). Mais tous ceux qui sont des justes (verset 7; c'est--dire justifis par l'uvre de Christ) doivent prendre connaissance avec sympathie de la cause du pauvre. Le nom de l'ternel est une tour forte : le juste y court et est En somme beaucoup plus de choses que nous ne pensons dcoulent de notre tat moral. Ils comprennent tout (verset 5). (2 Timothe 3:2 2tm 3.1-5). La lvre vridique (verset 19) est le contraire des lvres menteuses qui sont en abomination l'ternel (verset 22). Enfin l'inciter propager lui-mme les paroles de vrit (versets 17 21). On se tient avec respect devant Dieu en mesurant l'importance de chacune de ses paroles. Il est douteux que ce verset ait quelque liaison avec le prcdent. Ne faut-il pas toute sagesse divine pour l'ducation chrtienne des enfants? Est-elle bonne au contraire, il aura de l'assurance devant Dieu et les hommes (1 Jean 3:21 1j 3.18-22; Gense 3:8 gn 3.6-10). Il est notre Ami suprme, dit le cantique Son cur seul jamais ne se lasse Immense amour!. Voici prsent un remde la colre des autres: Ce baume souverain s'appelle une parole douce. Il a t le Juste par excellence (comparer Job 34:17 jb 34.17) et ce titre Lui seul a droit de juger (Jean 5:27-30 j 5.26-30). Les versets 11 et 12 nous montrent un autre genre de folie: celle de l'homme hautain, qui met sa confiance dans l'incertitude des richesses et s'imagine tre protg par elles (lire Marc 10:24 mc 10.17-27; 1 Tim. 78:4 6 ps 78.1-8). Ne soyez pas sages vos propres yeux, recommande Romains 12:16 rm 12.9-21reprenant notre v. 7. Les Macdoniens mentionns par Paul en 2 Cor. Celui qui est le premier dans son procs est juste; son prochain vient, et lexamine (v. 17). Tandis qu'il y a des gens qui ne cessent de poser les mmes questions, au fond parce que la personne de Christ a peu de valeur pour eux. On laisse chapper des paroles malheureuses comme quand on laisse couler des eaux (verset 14). La protestation de ce proverbe est contre On ne fait pas cet honneur celui qui demande. Suivons le conseil du versets 3 et remettons-Lui nos affaires, petites ou grandes (Job. Bien des gens s'imaginent qu'tre chrtien est une pnible contrainte. Il se fie inconsidrment son prochain et incite ce dernier s'attendre lui (verset 18; Jrmie 17:5 jr 17.5-8). so DISCOURS : 796 _Le nom du Seigneur est une tour forte : le juste y Le verset 25 nous suggre un autre usage de notre langue: Rjouir par une bonne parole ceux dont le cur est abattu. Ver. L'homme qui, tant souvent repris, raidit son cou sera bris subitement. Dans les Proverbes de Salomon, nous ne devons pas _Le nom du Seigneur est une tour forte : le juste y court et est en Les versets 16 et 17 nous enseignent quelles sont les vraies valeurs ici-bas: la crainte de Dieu avec l'amour qui vient de Lui. Est-ce que nous y prtons assez d'attention? Les versets 20 22 reviennent sur ce sujet important pour donner l'enseignement du pre et de la mre la mme place que celle qu'attribue Deutronome 11:18, 19 dt 11.18-21 aux paroles de Dieu Lui-mme. Proverbes 18:1. Proverbes 18 Bible Annote Interlinaire Double colonne Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. 4 v. 23). Chose non seulement juste (phsiens 6. Elle rassasie d'abord; elle instruit ensuite. Se lie au v. 9. Quel rsultat peuvent-ils produire, si ce nest la ruine? C'est le cur du sage qui rend sa bouche sense (verset 23). Se lie au v. 10 tandis que le riche simagine tre, par ses biens, mis labri de tout danger. un but juste. Verset Proverbes 18:10. Ainsi en est-il de la Sagesse. Proverbes 18:10 6 v. 26 pv 6.20-29). Il considre attentivement la maison du mchant et, si vraiment il n'y voit aucune repentance, Il la renversera dans le malheur (versets 12, Psaume 37:35, 36 ps 37.34-36). Puis mettre sa disposition une sre norme, autrement dit des certitudes auxquelles il sera en mesure de comparer, pour en faire justice, toute autre connaissance. Mais pour un novice c'est risquer le dsastre que de se lancer tout seul dans une construction. L'homme prompt la colre agit follement (verset 17; comp. Aussi nul ne sera non plus exalt davantage. 1 v. 8, 9 pv 1.7-9). Puisse ce verset 18 rsumer la vie de chacun d'entre nous! Combien les hommes sont diffrents quand il sagit de Dieu! Au contraire la lenteur la colre est grande intelligence (verset 29; voir aussi Jacques 1:19 jq 1.19-20) et cest un caractre souvent attribu Dieu Lui-mme (Ex. Voudrions-nous retourner sous son emprise? De la mme poussire l'ternel a fait et le riche et le pauvre. Il y a dans le sort une puissance suprieure entirement indpendante des hommes, laquelle il faut quils se soumettent. Celui qui veut gagner une me au Seigneur, de quoi a-t-il tout spcialement besoin? Les versets 1 6 mettent en garde contre les convoitises. Cher ami, pour viter la disette spirituelle de votre futur foyer, le verset 4 de ce ch. Ils seront au bnfice de la promesse du v. 23: Je ferai couler pour vous mon Esprit, je vous ferai savoir mes paroles. Je ne puis en mme temps m'appuyer sur elle et me confier en Dieu de tout mon cur, suivre la fois mes raisonnements et les directions d'en haut. Ainsi vous, jeunes gens, ne vous fiez pas un jugement htif, ni des apparences. Il ne voulait pas jouir seul de l'amour de son Pre. L'enseignement de la Sagesse nous apprendra parler comme nous taire (lire la prire du Psaume 141:3 ps 141.1-4). en scurit. Le verset 9 nous montre que l'obissance Dieu et l'exaucement des prires sont galement lis (comparer Jean 15:7 j 15.5-8). L'exemple du prophte Miche devant Achab nous montre que les versets 4 et 5 ne se contredisent pas (1 Rois 22:13-28 1r 22.10-28). Il ne l'apprcie pas selon les mmes points de vue que le monde (1 Corinthiens 1:19, 20 1cr 1.17-25). en scurit. Pour marcher dans un chemin de justice et de bont (verset 21), le sage a besoin de cette nourriture. ce propos, souvenons-nous de la dignit laquelle la grce du Seigneur nous a fait accder (Apocalypse 5:10 ap 5.6-10). On saffranchit ainsi de devoirs et dobligations. 2 Corinthiens 6:2 2cr 6.1-3leur rpte avec insistance: Voici c'est maintenant le jour du salut. Oui, ce livre a t spcialement crit pour toi, jeune ami croyant parvenu l'ge de la rflexion et du jugement personnel. Vous qui peut-tre marchez encore sur le chemin large, rpondez maintenant la voix insistante qui vous appelle au carrefour. Une seule pense le dirigeait: Moi je fais toujours les choses qui lui plaisent (Jean 8:29, 49 j 8.28-30).
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